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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

ÉPISODE 5 : Le bilan de l’accompagnement de MC pour LBM

LBM est une entreprise familiale de vente au détail de produits de la mer. Ses dirigeants désirent favoriser l’utilisation d’outils digitaux dans le quotidien et au sein de l’organisation de la société. Pour relever ce défi, LBM a choisi MARULA CONSEIL (MC) pour l’accompagner dans cette transformation numérique.

Dans le précédent épisode, MC a établi un plan d’actions et déroulé les 4 premiers axes de progrès pour que LBM poursuive sa transformation.

Quels ont été les facteurs clés de succès de la mise en place de ces axes par MC ?

Quel rôle MC a finalement joué lors de cette mise en œuvre ?

Les facteurs clés de succès

Pour accompagner LBM, MC a employé une démarche pragmatique.

MC et sa Team ont été présents à chaque instant important du projet pour accompagner les dirigeants et les équipes de LBM.

Les consultants de la Team ont utilisé une approche méthodique, outillée (référentiel IMCM) et éprouvée pour encourager les acteurs de LBM lors des moments clé, limiter les peurs et les réticences.

C’est grâce au travail des équipes de LBM et de MC que ce beau projet est une réussite.

Le rôle joué par MC lors de cette mise en œuvre

La digitalisation de cette entreprise familiale ira bien plus loin dans les mois et années à venir :

  • En interne

La mise en place du logiciel de gestion commerciale centralisée modifie les processus et usages habituels : plus d’automatisme, plus de rigueur dans es activités.

Les équipes de LBM s’adaptent à ces nouveaux usages et les intègrent dans leur quotidien. La mise en place de ce logiciel permettra une optimisation de l’organisation interne de l’entreprise.

  • En externe

Une nouvelle stratégie marketing a été définie avec deux axes principaux :

  • Utilisation des réseaux sociaux pour davantage de communication
  • Mise en place d’un site internet de vente de produits de la mer

Intégrer ces nouveaux outils digitaux dans son activité quotidienne permet à LBM de nouer de nouvelles relations avec ses clients et de nouveaux clients, et de simplifier l’expérience d’achat grâce à la possibilité de commander en ligne.

La culture d’entreprise de LBM tend vers une vision plus de plus en plus digitale et elle pourrait permettre de faire évoluer ses offres et son modèle économique à terme.

LMB a bien entamé le virage du digital, et c’est en partie grâce aux conseils avisés des consultant(e)s de MC. Ils ont accompagné LBM dans toutes les étapes de ce projet :

  • Définition de la stratégie
  • Diagnostic des outils et processus
  • Accompagnement au changement des équipes
  • Définition de la stratégie de communication

Les actions et axes de progrès proposés par MC ont été réalisés et immédiatement mesurables

Pourquoi choisir MC ?

Ainsi, une des clés de la réussite de MC repose sur l’instauration d’un climat de confiance.

Les Ressources Humaines du client sont un des moteurs dans ce type de projet.

Ces dernières sont forcées de se réinventer, non seulement dans leur usage de la technologie, mais aussi et surtout dans leur façon d’aborder leur métier.

  • Quels sont les impacts sur l’organisation, la mobilisation des employés et le fonctionnement de l’entreprise ?
  • Quels sont les outils à disposition ?
  • Quels sont les enjeux pour bien les utiliser, former les salariés, éviter que certains se sentent dépassés ?

Autant de questions qu’il est essentiel de se poser. Construire une stratégie digitale réussie nécessite de s’adapter et d’avancer pas à pas. Notamment, lorsque les moyens sont insuffisants pour mener à bien et simultanément plusieurs projets de digitalisation.

L’enjeu est de taille, et l’important est d’initier le changement… en clair, de faire le premier pas !

N’hésitez pas à venir nous consulter si vous voulez être accompagnés dans votre projet.

 

 

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