fbpx

LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Accueil / Blog / LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE
LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

EPISODE 4 : Le plan d’actions proposé par MC pour que LMB entame sa transformation numérique

LBM est une entreprise familiale de vente au détail de produits de la mer. Ses dirigeants désirent favoriser l’utilisation d’outils numériques dans le quotidien et au sein de l’organisation de la société. Pour relever ce défi, LBM a choisi MARULA CONSEIL (MC) pour l’accompagner dans cette transformation numérique.

Après avoir défini les objectifs principaux, proposé un plan d’actions, et rencontrés des obstacles, LBM poursuit sa transformation.

Quels ont été les actions mises en place par MC dans cette transformation?

Pour proposer un plan d’actions efficaces à court terme à LBM, MC a débuté par un diagnostic de l’existant. Ce diagnostic s’est décomposé en trois phases :

Phase 1 : Diagnostic du site web existant

  • Audit flash technique et fonctionnel sur le site web existant
  • Revue ciblée des processus métiers existants (achat, stock, vente, comptabilité)
  • Analyse des modes de fonctionnement de l’organisation

Phase 2 : Diagnostic sur la gestion quotidienne des activités de LBM

  • Audit rapide des processus et des flux

Phase 3 : Étude des habitudes des salariés

  • Étude des modes de communication, modes de fonctionnement,
  • Revue des acteurs composant l’équipe de LBM
  • Travaux d’analyse des points forts et faibles de l’entreprise, de la polyvalence et des compétences de chacun des salariés pour gérer de nouveaux projets

Des axes de progrès sont apparus de ce diagnostic flash, et 4 premières actions suivantes menées.

Les actions menées

  1.  Re-définir la Stratégie Marketing
  2.  Mettre en ligne le Site Internet, avec retrait sur les points marché
  3.  Mettre en œuvre un logiciel de Gestion commerciale centralisée
  4.  Accompagner le changement auprès des ressources humaines de LBM

Le rôle de MC

A l’aide de ces experts métiers, Marketing, SI, et coach, MC a assisté LBM dans la réalisation de ces axes de progrès, en mesurant la position de départ et celle à l’arrivée : un bilan positif pour une équipe opérationnelle LBM pas vraiment motivée au début du projet de transformation !

Spécialiste de la conduite du changement, MC a mis en musique certains outils issus du référentiel IMCM pour mettre à contribution LBM dans sa transformation numérique : mise en situation des équipes opérationnelles dans la prise en main des nouveaux outils, et dans l’évolution de leur nouvelle fonction pour certains.

C’est le moment pour LBM et MC de faire le bilan de ce projet.

Nous vous laisserons le découvrir dans le prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.