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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

EPISODE 3 : LES OBSTACLES RENCONTRES PAR LBM LORS DE SA TRANSFORMATION

LBM est une entreprise familiale de vente au détail de produits de la mer. Ses dirigeants désirent favoriser l’utilisation d’outils numériques dans le quotidien et au sein de l’organisation de la société. Pour relever ce défi, LBM a choisi MARULA CONSEIL (MC) pour l’accompagner dans cette transformation numérique.

Après avoir défini les objectifs principaux, MC a proposé un plan d’actions adapté à leur petite taille d’entreprise et rapide à mettre en œuvre.

Lors de la mise en œuvre de ces actions, LBM et MC ont fait face à des obstacles internes et externes. Quels sont-ils ?

Comment MC va aider LBM à surmonter ses obstacles ?

Les obstacles

LBM va rencontrer des obstacles internes et externes.

Découvrez-les et la manière dont MC va accompagner LBM à franchir ses difficultés.

Obstacle externe : Le contexte de la vente de poisson sur Internet

La livraison de poissons depuis un achat sur Internet répond à des contraintes de tenue de fraicheur et de traçabilité sur l’ensemble de la chaîne logistique.

Pour rassurer certains consommateurs à acheter des produits de la mer en ligne et à se faire livrer sur son lieu favori, LBM a complété son processus de traçabilité par la mise en place d’actions : contrôle systématique de température, remontée dans un logiciel de traçabilité, …

Pour rassurer les clients de LBM, MC a proposé différentes actions :

  • Une revue de la méthode d’évaluation de la fraicheur des poissons avec :
    • Un contrôle strict de la température sur toute la chaîne logistique et relevé dans un logiciel : depuis la réception du produit jusqu’à sa livraison sur le lieu de vente marché, en passant par la préparation,
    • Des vérifications manuelles, occasionnels et non systématiques menés par un contrôleur externe,
  • Un drapeau « Fraicheur » du produit, pour garantir la fraicheur et les qualités organoleptiques du produit, suite à l’analyse simple et rapide à partir d’un kit pour doser la fraicheur du poisson et (à partir des taux de trois nucléotides)

LBM a aussi communiqué sur ces éléments via des supports print et sur son espace de vente sur les marchés : détail des opérations de traçabilité et respect de la chaîne du froid avec schémas à l’appui.

  • Depuis le moment où le consommateur passe sa commande,
  • Le temps de la préparation de sa commande en entrepôt,
  • Et le moment de la conservation puis de la livraison de la commande au point relais (place au marché)

Obstacle interne : Processus de décision chez LBM

LBM est une société familiale dirigée par 3 personnes avec des rôles et fonctions complémentaires : et chaque décision importante est murement partagée, voire trop souvent l’objet de nombreuses discussions et beaucoup d’allers-retours.

Ces discussions peuvent aboutir parfois à un report de décision ce qui provoque un ralentissement dans les projets à réaliser : ce fut le cas pour la transformation digitale de LBM.

Pour limiter progressivement cette situation de non-décision, MC a proposé d’accompagner les dirigeants avec une coach spécialisée pour une prise de conscience des habitudes prises.

Son intervention a permis une amélioration de ces situations de « blocage », puis de lever d’autres obstacles cachés (absence partielle de communication dans certaines situations…).

Des résistances aux changements de la part des employés, mais également des dirigeants continuaient à exister : Les salariés de LBM présents pour certains plus de 10 ans travaillent depuis des années de la même façon.

Ce projet de transformation provoque des changements dans les habitudes de travail au sein des équipes de LBM :

  • Utilisation de nouveaux documents dématérialisés, de nouveaux logiciels,
  • Évolution des processus métiers, de nouvelles procédures,
  • Changement des contrôles, plus de rigueur au quotidien, …

Les réticences observées ou anticipées en amont de ce projet se sont exprimées dans des ateliers collectifs menés par la coach de MC.

Pour résoudre cet obstacle, MC a proposé d’accompagner opérationnellement ces équipes dans leurs nouvelles fonctions de façon régulière, et sur un temps long : un changement d’habitudes voire de fonction s’évalue sur plusieurs mois.

Pour réussir son projet de transformation digitale, LBM est accompagnée par MC, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale.

Quelles actions MC va permettre en place pour que la transformation de LBM soit un succès ?

La suite dans notre prochain épisode…en mai

Mais en attendant #restezchezvous pour le bien de tous.

 

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