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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

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LA BONNE MER : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

ÉPISODE 2 : LES OBJECTIFS FIXES PAR LBM ET LES PROPOSITIONS DE MC

Dans le précédent épisode

LA BONNE MER est une entreprise familiale de vente au détail de produits de la mer.

Les dirigeants désirent favoriser le numérique dans le quotidien et au sein de l’organisation de la société.

Pour relever ce défi, LA BONNE MER (LBM) a choisi MARULA CONSEIL (MC) pour l’accompagner dans cette transformation numérique.

Quels sont les objectifs fixés par LBM ?

Quelles sont les réponses apportées par MC ?

Objectifs et Propositions

Quels sont les buts recherchés par LBM ?

LBM a défini trois objectifs principaux.

1) Se développer sur un nouveau support de vente

Pour accroitre son activité commerciale, LBM a décidé de proposer ses produits de la mer sur Internet, et d’adapter son site institutionnel à la vente en ligne de produits de la mer.

MC a pour mission de mettre en œuvre ce nouveau site marchand, et d’aider au choix de nouveaux logiciels adaptés au fonctionnement actuel et exigences de LBM.

MC a proposé de réaliser

  • un audit technique et fonctionnel rapide du site web existant
  • une revue ciblée des processus métier existants (achat, stock, vente, compta)
  • une première analyse des modes de fonctionnement de l’organisation

2) Améliorer la gestion quotidienne de ses activités

Pour augmenter l’efficience de ses activités, LBM a décidé de mieux tracer ses flux achats (de l’approvisionnement à la facturation en passant par les stocks) et de ventes à des fins d’optimisation.

MC a pour mission de proposer plusieurs scénarii d’évolution de ces flux achats/ventes et d’accompagner LBM dans ses choix de transformation de son système d’information.

MC a proposé de réaliser

  • un audit flash des flux / processus (rédaction d’un mini cahier des charges),
  • la co-construction de 3 scénarii chiffrés financièrement,
  • et l’assistance au choix d’un de ces scénarii

 3) Préparer les ressources humaines internes à ces futurs changements

Pour permettre à son personnel de s’habituer à ces changements, LBM a décidé de faire le bilan des connaissances de chacun, et d’évoquer leurs perspectives d’évolutions.

MC a pour mission d’accompagner cette démarche auprès des ressources humaines de LBM.

MC a proposé de préparer le terrain et de faire adhérer les équipes, avec les étapes suivantes :

  • Étude du(es) mode(s) actuel(s) de communication
  • Revue des acteurs composant l’équipe humaine de LBM
  • Travaux d’analyse
    • des postures (dirigeants, employés-salariés) et sur les souhaits d’évolutions de carrière de chacun
    • des points forts de l’entreprise et des points d’efforts
    • sur la flexibilité, la polyvalence et les compétences de chacun pour les nouveaux projets

Ces propositions ont été formalisées avec une organisation adaptée à la disponibilité des acteurs de LBM, sur plusieurs séquences en mode intelligence collective (de 1heure 30 à une demi-journée) : entretien individuel ou/et collectif et accompagnement des deux dirigeants pour traiter ce projet pendant les neuf premiers mois.

Lors de la mise en œuvre de ces propositions, LBM et MC ont fait face à des obstacles internes et externes. Lesquels ? La suite dans notre prochain épisode … en avril

Mais comme l’a dit Pierre de Coubertin, « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès. »

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