fbpx

Diagnostic de maturité digitale par Marula Conseil

Accueil / Blog / Diagnostic de maturité digitale par Marula Conseil
Diagnostic de maturité digitale par Marula Conseil
  • Le baromètre de la maturité digitale de vos salariés et de votre entreprise,
  • Une méthodologie éprouvée, des outils de mesures sans cesse adaptés,
  • Une approche pragmatique privilégiant le contexte organisationnel de votre entreprise, sa culture, ses valeurs, sa stratégie générale,
  • Des recommandations dirigées vers des actions à court terme (Quick Win) et à plus long terme,
  • Un travail d’équipe menés par nos experts du Digital.

« Une capacité à voir la big picture pour tracer la route de votre transformation digitale (l’entreprise et ses salariés) »

La transformation digitale d’une entreprise, c’est sa capacité à mettre les nouvelles technologies au service de

  • ses collaborateurs pour produire l’énergie digitale de l’entreprise et améliorer leurs compétences,
  • et au service de l’expérience de ses clients/fournisseurs pour booster sa croissance, accéder à de nouveaux marchés et améliorer sa rentabilité.

Les entreprises les plus matures en termes d’initiatives digitales présentent de plus forts taux de croissance par rapport à leurs concurrentes moins avancées.

89% des dirigeants d’ETI estiment que le digital impactera leur modèle économique au cours des prochaines années, considèrant le digital comme essentiel pour leur développement, mais un tiers d’entre eux n’ont pas identifié le moyen de procéder (* source baromètre EY). C’est l’éternel écart entre la conscience d’un problème et la mise en œuvre des solutions.

L’écueil auquel se heurtent les acteurs clés des entreprises (dirigeants, cadres, …), ce sont les habitudes des équipes, qui ont sans doute bien fonctionné pendant des années. L’autre récif qui menace de couler par le fond le navire, c’est la non-exécution des plans d’actions.

La transformation digitale est un changement particulier. Il englobe tous les départements, pas seulement le marketing, la communication et le commercial. Il touche la production, les systèmes d’information, la gestion des données, la logistique, les RH, la relation client, la comptabilité, le management, tout ! Et les nouvelles technologies modifient en profondeur les usages.

Opter pour un diagnostic de maturité digitale réalisé par les consultants de Marula Conseil, c’est s’assurer d’un service d’excellence opérationnelle avec pour mission :

  • de fournir votre baromètre du degré de maitrise digitale de votre entreprise, de ses opérations et de vos collaborateurs, de manière indépendante et objective : nous définissons avec vous un niveau de maturité digitale à atteindre (objectif),
  • de vous apporter des pistes d’amélioration sous forme d’actions et de conseils pratiques constituant votre plan de transformation détaillé: nous élaborons un planning d’actions avec des itérations qui permettront, mois après mois, année après année, d’attendre cet objectif.

Nous vous proposons un ou plusieurs chemins pour atteindre cet objectif, car il ne suffit pas d’essayer de vouloir dupliquer les façons de travailler d’une autre entreprise. Chaque entreprise possède un patrimoine technologique, d’applications, organisationnel qui est différent d’une entreprise à une autre.

Nous vous accompagnons dans l’identification et la mobilisation des expertises dédiées à leur mise en œuvre de ce plan d’actions. Nous vous accompagnons également dans la stratégie interne RH par des actions concrètes comme la mise en place d’une communauté d’ambassadeurs digitaux internes.

Notre démarche vise principalement à identifier le niveau de maturité de votre entreprise et de ses acteurs face aux changements impliqués par cette transformation digitale :

  • culture et place des nouvelles technologies dans l’entreprise,
  • outils numériques mis en place,
  • niveau d’intégration numérique des processus,
  • inventaire des projets et actions « numériques »,
  • analyses des contenus numériques délivrés dans et par l’entreprise,
  • architecture de votre système d’information,
  • services numériques perçus par vos fournisseurs et vos clients,
  • fonctions et métiers,
  • approches managériales et bonnes pratiques,
  • compétences et cultures numériques des acteurs (TANu),
  • conduite des changements internes, résistance et obstacles,

Nous avons constitué des clés de lecture pour évaluer la maturité numérique de votre entreprise, éprouvées par la réalisation de nombreux diagnostics.

Nous sommes parfois capables d’analyser l’écart entre la structure organisationnelle de votre entreprise industrielle et celle constatée par votre marché (connaissances du secteur, forces et tendances, retours d’expériences des consultants).

Nous prônons de réaliser un bilan annuel et de faire évoluer tous les deux à trois ans votre politique numérique matérialisée par un schéma directeur du digital.

 

Depuis plus de cinq ans, nous aidons les entreprises dans leur processus de transformation quelque soit leur taille et leur niveau de maturité digitale pour tirer pleinement avantage des possibilités et bénéfices offerts par les nouvelles technologies.

  • Notre force : l’adaptation au contexte culturel de votre entreprise industrielle.
  • Notre approche : méthode et co-construction.

Nous prescrivons des solutions simples, innovantes, efficaces et accessibles à tous vos acteurs.

 

Pour disposer d’une proposition détaillée d’un diagnostic adapté à votre contexte, contactez-nous.

 

* Baromètre de la maturité digitale des ETI – EY – Février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.